dimanche 14 décembre 2014

Entretien piste du 13 Décembre 2014

Suite au passage de nos chers sangliers, la piste avait bien besoin d’une remise en état sévère.
Pour cela une bonne vingtaine de membres a répondu présent samedi 13 décembre en milieu de matinée.

La piste juste après l’intervention des sangliers
 Après avoir prélevé un peu de terre dans le champs, étalage de celle-ci sur les endroits impactés.

Après avoir rebouché les trous, compactage grâce à un rouleau vibrant, amené gracieusement par Marc.

Après quelques heures de travail, petit apéritif offert par le club.

mercredi 12 novembre 2014

Salons Vivons : le SMAC expose quelques modèles.

Par Johan le 1 commentaire

Les salons Vivons, anciennement Conforexpo se sont déroulés du 7 au 11 Novembre.
Un stand des sports aériens était présent, l’aéromodélisme était représenté au nom du CRAM Aquitaine par la majeure partie avec des modèles du SMAC.
Il a été tenu par Georges Encognère et Camille Choren (membre d’un club voisin).
Dominique Marguirot avait mis à disposition pour cette exposition son hélico Hugue 500, son racer le Speed Cobra et son jet le Turbinator.
Quant à Pierre Encognère  il avait amené son Yak 55M de 3métre d’envergure.
Le stand disposait d’un simulateur, disponible pour le public.

lundi 27 octobre 2014

Assemblée générale du club

L’assemblée générale du club aura lieu le samedi 22 novembre 2014 à la salle Jacques Brel de Saint-Médard-en-Jalles à 10h00.
Tous les membres du club sont invités à y participer.
Vous pourrez également prendre votre licence 2015 ou votre carte de membre associé.
Un apéritif sera offert par le club en fin de réunion.
La salle se situe face au BBJ Lecrerc de Saint-Médard-en-Jalles, à l’arrière du parking :

dimanche 5 octobre 2014

Un dimanche trés Jet set au SMAC

Par Johan Dans le Pas de commentaire

Les trois jets alignés et prêt au décollage. Le premier est celui de Nicolas, un Révolution motorisé par un Jet-Cat de 12kg de poussée. Un Jet issu d'un kit ready to fly, entièrement repeint par ses soins. Ensuite celui de Dominique et Olivier.

Fermeture de la bulle juste avant le décollage du Turbinator de Dominique, un Jet à construire issu d'un short-kit. Motorisé par une turbine Jet-Munt de 10k
Le Boomerang Elan d'Olivier. Un kit prêt à voler motorisé par une turbine King-Tech de 14kg de poussée.

dimanche 28 septembre 2014

Matinée initiation/découverte planeur lancé main F3K

Rudy Peter, vice champion de france F3K nous a fait découvrir le samedi 27 septembre sa discipline le F3K. Il est venu avec trois planeurs de compétitions, dont un préparé spécialement pour nous, pour le lancé.

Il commence tout dabord par nous expliquer la mécanique du planeur et sa construction, des machines très abouties en terme de conception.
Ces planeurs sont construit à 90% en carbone pour la plupart fait « maison », à la fois très rigide mais reste fragile à la manipulation.

On passe ensuite au lancé, une technique bien particuliére qui consiste à prendre le planeur par le saumon, un « taquet » y est collé, on y positionne l’index sur la partie supérieure de l’aile et le majeur sur la partie inférieure, le saumon est prit ainsi en étau.

Les premiers lancés

Description des commandes, l’emetteur est en 2,4G l’entenne sert uniquement à positionner en bout une ficelle pour observer la direction du vent.
Bruce avait porté sa machine « low cost », qui s’est avéré bien marchée, essayé ici par Rudy.

Les vols s’enchainent

Un grand merci à Rudy pour cette matinée, il nous a fait découvrir cette discipline qui était jusqu’à lors complétement inconnu au SMAC, des projets commencent déjà à murir….

Quelques liens youtube sur le F3K:

samedi 27 septembre 2014

Concours voltige F3A au S.M.A.C

Un concours de voltige F3A s’est déroulé au SMAC le dimanche 14 septembre.
Le concours était inscrit au calendrier des manifestations officielles de la fédération.
Ainsi 13 concurrents réparti en trois catégories ont répondu présent,venu du Périgord, Niort, région Bordelaise et pour le plus éloigné de Bourges.

Le concours a nécessité l’emploi de trois juges officiels : Dominique Marguirot (notre cher président), Edouard Grueso (juge international bien connu dans le circuit) venu pour lui de Biarritz et Georges Encognère (notre trésorier).

L’enregistrement des notes s’effectue au fur et à mesure des vols, ici enregistrées par Martine Chantau et Jacques Burbaud.

La pause déjeuner.
L’apéritif est offert par le club, le punch a été confectionné par J.P Grosjean et un assortiment de gâteaux apéritif réalisé par Christine Encognère

Le club avait mis à disposition des planchas, dont une prêtée par le club de St Laurent du Médoc

Proclamation des résultats

Je voudrais remercier les membres du club qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement du concours.
Pierre

dimanche 21 septembre 2014

Le Yak 55M KRILL de Pierre version gros ailerons

L’Arixtra F3A de Pierre

Tout juste arrivé

vendredi 4 juillet 2014

La funjet d’Olivier

Par Johan Dans le Pas de commentaire

Le réservoir est spécialement conçu pour la funjet et peut se trouver sur le net.

La platine de fixation de la P20 est elle aussi spécialement conçue pour la funjet.

Toute l’électronique rentre au chausse pied, pas sûr que Multiplex ait pensé à la P20 en concevant l’avion…!

Un joli vol de démonstration :

Auparavant la P20 était montée sur un De Havilland Vampire…

…Puis sur un ViperJet.