Présentation du club

Le Saint Médard Aéromodel Club (SMAC) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et inscrite sous le N° 2121523 depuis le 29 novembre 1993. L’association est affiliée à la Fédération Française d’Aéromodélisme. Elle est déclarée à la Direction de l’aéroport principal de Bordeaux Mérignac qui lui a délivré une autorisation de créer une activité aéromodélisme sur la plate-forme de la Saussousse sur la commune de Saint Médard.

Premiers vols

La recherche d’une plate-forme de vol pour le lancement de nos premiers modèles a été longue et les rencontres avec de nombreux élus ont été passionnantes mais infructueuses.
C’est sur une parcelle en jachère qu’un agriculteur de la commune de Saint Médard en Jalles accueille en novembre 1993, le SMAC. Rapidement le déploiement et le ballet géométrique de nos « structures légères » gênent l’aire territoriale des palombes, tradition et chasse gardée dans le département obligent  …!
« Pendant le temps de la chasse à l’alouette, nul n’ira troubler la quiétude du lieu et les avions laisseront le ciel aux oiseaux ».
La plate forme de vol est légalisée en 1994 par la mairie de Saint Médard en Jalles, le district aérien, et le SMAC adhère à la Fédération Française d’Aéromodélisme.

Baptême d’une nouvelle piste…

Une piste est aménagée avec le concours du service technique de la commune de Saint Médard. Inaugurée le 20 mai 1995 par un premier vol, la piste est baptisée le 2 septembre 1995 en présence des élus de la commune, des responsables de l’Union Régionale d’Aéromodélisme et des responsables du District Aérien et de la DFCI.
Le SMAC s’inscrit alors dans la vie associative de Saint Médard en participant à des expositions et des manifestations.

Naissance de 2 écoles : pilotage et construction

Devant l’engouement du public, le club poursuit ses efforts et sa volonté de formation pour une même passion : « voler ». Les premières économies sont destinées à la dotation d’un avion école et de matériels radios. Des moniteurs volontaires se partagent l’année. L’école de pilotage était née. Portée par l’enthousiasme, la section de construction est lancée.
Leur objectif ?
  • être ouverte au plus grand nombre,
  • permettre l’initiation des plus jeunes aux exigences de la fabrication des aéronefs et des lois de l’aéronautique,
  • susciter des vocations.
L’école de pilotage et de construction trouve sa légitimité dans la satisfaction des besoins d’activités d’apprentissage et de loisirs de la population locale.
Pour son action de formation, l’association a obtenu le Label d’Ecole Fédérale de construction et de pilotage en 2002.
Né il y a 7 ans de la passion de 7 modélistes le SMAC s’est aujourd’hui développé : Le club réunit maintenant 75 membres actifs parmi lesquels il est fier d’accueillir 21 jeunes.
De même, la diversification des modèles volants (du planeur à l’hélicoptère et du thermique à l’électrique), associée aux besoins de découverte et de créativité, participe à ce nouvel engouement.

Nouvelle plate-forme de vol

Une nouvelle plate forme de vol dotée d’une piste de 140 mètres de long et de 20 mètres de large, a été inaugurée par Monsieur le Maire de Saint Médard en Jalles, Serge LAMAISON, en juin 1998 en présence des représentants de la Fédération Française Aéromodélisme, de l’Union Régionale d’aéromodélisme et d’un nombreux public.

Local de construction

Un local, mis à la disposition par la Mairie de Saint Médard en Jalles, a été inauguré en octobre 1999. Régulièrement se retrouvent 21 jeunes et 15 adultes. Les techniques de construction les plus diversifiées sont utilisées, de la fabrication en structure bois jusqu’au ailes découpées en polystyrène numériquement et coffrées sous vide. Les techniques des matériaux composites sont utilisées. Le local est devenu un lieu privilégié d’échanges, de construction et de formation où se rencontrent toutes les générations autour de multiples projets.

Membres du bureau

Le bureau directeur du club est composé des personnes suivantes :
Président : Dominique Marguirot
Vice président : Olivier Sémonin
Trésorier : Philippe de Grimal
Secrétaire : Jérôme Courat

Pour contacter les membres du bureau, merci de passer la page « contactez-nous ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire